Témoignages

Élaine Sauvé

Vendredi 27 avril 2007

A qui de droit,

L’animatrice Perpétue Muramutse présentait à la Bibliothèque de Saint-Laurent, le 14 avril 2007,  une animation lecture des plus amusantes.

Cette animation intitulée « Comment poussent les bananes » est inspirée du conte du même titre écrit et raconté par Madame Muramutse.

Les enfants ont été subjugués à la fois par le talent de la conteuse, mais également par ce conte touchant et très original qui les amène, comme petits citadins, à réfléchir sur une grande question, mais d’où viennent les bananes et comment poussent-elles ?

Suite à cet atelier très visuel et animé avec beaucoup de professionnalisme, les commentaires positifs ont fait l’unanimité. Parents et enfants ont été enchantés. Nul doute que cette activité et ce conte à saveur éducative  sauront plaire à bien d’autres jeunes.

Sincèrement,

Élaine Sauvé
Chef de section
Bibliothèque de Saint-Laurent
(514) 855-6130 poste 4726

Sophie Kurler

Le 27 février 2015

Madame, Monsieur,

J'ai assisté l'animatrice Mme Perpétue Muramutse durant sa présentation « Ngabo, comment poussent les bananes ? » à la Bibliothèque de Brossard, le 21 février 2015.

Cette animation est inspirée du conte du même titre écrit et raconté par Mme Muramutse.

Les enfants et leurs parents étaient captivés par le talent de la conteuse. L'histoire est fort originale et instructive car elle amène les enfants à s'interroger sur la provenance des bananes et les encourage à réfléchir sur une autre culture que la leur.

Cette animation est structurée en 3 parties : l'animation (le conte), le diaporama et la présentation des objets en feuille de bananier et la dégustation de diverses bananes. Durant toute l'heure de l'atelier, Mme Muramutse est très articulée, généreuse, enjouée et surtout respectueuse de tous et chacun. De plus, l'atelier est conçu avec beaucoup de professionnalisme et les commentaires positifs ont fait l'unanimité à la fin de la séance. Parents et enfants ont été charmés. Nul doute que cette activité et ce conte à saveur éducative sauront plaire à bien d'autres jeunes. Vous saurez également compter sur la ponctualité et la diplomatie de Mme Muramutse, deux de ses grandes qualités.

Bien à vous,

Sophie Kurler, bibl. prof.
Bibliothécaire professionnelle – Ville de Montréal
sophie.kurler@ville.montreal.qc.ca

Ioana Dabija

2013-07-17

À : perpetue.muramutse@ville.montreal.qc.ca
Cc : perpetuemuramutse@hotmail.com

Nom de l'enfant : Matteo
Nous participons depuis septembre 2012.

L'atelier a aidé Matteo à faire des progrès remarquables dans l'apprentissage du français, qui n'est pas la langue parlée à la maison. Il lui a également permis de s'intégrer petit à petit dans une collectivité d'enfants.

Pour moi, l'atelier apporte des renseignements utiles concernant des livres et chansons pour enfants qui intéressent mon fils et sont recommandés pour son âge. L'atelier me permet aussi d'évaluer comment mon fils interagit avec d'autres enfants, avec des adultes et avec l'animatrice et commencer à lui imposer la discipline de groupe.

Un grand merci à vous, Perpétue, d'avoir créé un environnement instructif et très sympathique pour enfants et parents.

En vous souhaitant un bel été,
Ioana, maman de Matteo (le danseur)

-- 
Ioana Dabija

Esther Lévesque

Lettre de recommandation de Mme Esther Lévesque

Bonjour,

Recommander Perpétue est facile. Voyez ce qu’elle a fait dans ma classe.

Je venais de changer d’école et on m’apprend que je dois aller à l’heure du conte avec les petits de la maternelle à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal. À prime abord, l’exercice pour moi est ardu : enfants que je ne connais pas tellement encore, habillage, recherche d’un parent-accompagnateur, déplacement à pied aller-retour, etc. Et je me disais : «  Est-ce que c’est si bon que ça ? Je leur en raconte chaque jour, moi, des histoires aux petits. »   Donc… par hasard…, j’oublie mon rendez-vous une fois, deux fois…

Et voilà, au 3e rendez-vous, on cogne à ma porte. Vous devinez que c’est Perpétue,  mais moi je ne la connais pas encore. Elle transporte deux gros sacs remplis de livres. Elle me dit : « Tu ne viens pas à la bibliothèque alors moi je viens dans ta classe ! ».  Elle s’est assise sur une petite chaise de maternelle, les enfants se sont rassemblés rapidement autour d’elle. Elle a plongé les mains dans ses sacs pour en sortir des livres mais surtout tous ses talents. Merveilleux ! Du coup, j’avais 5 ans moi aussi !

Avec assurance, elle a disposé les livres de façon attrayante. Elle a commencé à raconter et  nous avons été transportés d’histoire en histoire ! Les enfants en redemandaient. Une grande surprise et un très grand plaisir !

Perpétue porte le conte en elle. Elle est l’invitation au monde du livre. Elle transporte dans un autre espace-temps et nous arrivons instantanément dans le monde du plaisir, de la surprise, du rire. Un livre à l’apparence simplissime devient un lien extraordinaire entre cette conteuse et l’enfant. Cette heure du conte est une heure de bonheur !

Je n’ai manqué aucun autre rendez-vous, bien sûr ! ... Et je me déplace avec mon groupe !

Depuis, il y a quelques histoires qui reviennent, année après année. Je les entends toujours pour la première fois parce que Perpétue les  raconte toujours pour la première fois.

Les auteurs devraient connaître son talent. Ils seraient certainement honorés d’être racontés par cette ambassadrice du livre.

Perpétue écrit aussi des contes et  présente des ateliers. Le bottin des artistes à l’école pourrait la faire connaître davantage et ce  serait une belle opportunité pour les enfants de participer à ses activités.

Enfin, j’aurais pu vous parler de grands principes pédagogiques sous-jacents au conte : éveil aux stratégies de lecture à la maternelle, conscience phonologique, structure du récit. Perpétue, elle, a la clé des clés !  Elle ouvre grand la porte ludique et rend tellement attrayant le livre que les apprentissages sont inévitables !

Esther Lévesque
Enseignante à l’école Laurier
515, Laurier Est
Montréal, 14 novembre 2011
estl30@hotmail.com

Mme Johanne Leblanc

« Je peux enfin prendre du temps afin de vous communiquer le suivi de la prestation de madame Perpétue. D’abord, je tiens à vous remercier du choix de cette dame. Effectivement, elle est extraordinaire avec les enfants et elle a su démontrer une belle capacité d’adaptation.

D’ailleurs, j’ai demandé aux enseignantes de m’écrire un mot d’appréciation. Pour le moment, je peux vous dire que toutes ont apprécié son énergie et sa pédagogie d’animation. »

Extrait d’une lettre du 12 juin 2007 de Mme Johanne Leblanc
Animatrice à la vie spirituelle et engagement communautaire

Réseau Lachine
514 855-4500 poste 8767